Notre histoire

L’Association des personnes handicapées Secteur Berthier (APHSB) a vu le jour le 19 février 1978, en réponse à une demande citoyenne. Elle fût l’une des premières associations offrant ce type de services dans la région de Lanaudière. L’APHSB est un organisme communautaire autonome qui répond aux 8 critères de l’ACA.

Des personnes embauchées sur des projets parrainés par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées Laurentides-Lanaudière avaient pour mandat de recruter des personnes handicapées, des bénévoles afin de créer des liens avec les organismes de la communauté, organiser des activités de loisirs, développer des services et fonder une association.

Selon la charte de l’APHSB, les objectifs pour lesquels la corporation est constituée sont les suivants :

 

  • Regrouper les personnes handicapées, leurs familles ou ressources et les bénévoles du secteur Berthier en une association viable et dynamique.

     

  • Promouvoir et défendre les droits et intérêts des membres.

     

  • Favoriser l’autonomie des personnes handicapées du secteur Berthier par des activités socioculturelles élaborées spécifiquement pour eux.

     

  • Promouvoir et aider le développement des services dans les secteurs suivants : transport, hébergement et logement, maintien à domicile, loisir, communication, accessibilité et vie associative.

     

  • Sensibiliser la population ainsi que les deux paliers gouvernementaux aux difficultés rencontrées par la personne handicapée.

Notre mission

Depuis 1978, nous misons sur les services qui brisent l’isolement et favorisent l’estime de soi. En plus d’offrir du soutien social, un accès convivial à l’information, et une promotion des droits des personnes handicapées, notre équipe vise à bonifier constamment ses nombreuses activités de loisirs, toujours à coût abordable.

Faire partie de l’APHSB, c’est se doter d’outils additionnels pour intégrer la communauté, parfaire sa quête d’autonomie tout en se divertissant, et s’allier à un organisme engagé fort de près de 200 membres. L’association dessert les municipalités de Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Lanoraie, Lavaltrie et Saint-Élisabeth, soit le sud de la MRC de D’Autray. Nous accueillons les personnes atteintes de déficience intellectuelle, déficience physique et de troubles du spectre de l'autisme (TSA). Enfin, tous ceux et celles sensibles à cette cause peuvent devenir membre de notre organisme.

Notre Logo

LE LOGO, SA SIGNIFICATION:

Cette image graphique aux lignes épurées, nous présente en premier plan une silhouette, ni homme ni femme, sans âge sans apparent, et où certaines pièces sont manquantes.C'est la stylisation de la personne handicapée. 

Nous y retrouvons un cercle rayonnant. C'est la version de la société à la fois ouverte aux changements et repliée sur ses préjugés, avec son organisme et ses structures. 

La silhouette légèrement en dehors du cercle représente la personne marginalisée par cette société. 

 

Le lien entre les deux images : 

Dans un environnement où la structure et l'organisation donne peu de place à la personne handicapée, une association lui venant en aide devient nécessaire et permet une meilleure intégration sociale. 

Pierre Gauthier, concepteur-graphique, Les PRODUCTIONS PHOTO DESIGN 1996

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com